Un film sur la Fanfare du Minervois de Jacob Redman

Le 24 mai 2018

En prélude à l’ouverture d'Avis de tempête, festival itinérant consacré aux Arts de la rue et au Patrimoine de Carcassonne Agglo, PROJECTION d’un extrait de «Des couacs et des poètes, une histoire de fanfare», Un film de Jacob Redman, sur une idée originale de l’équipe J.A.S.E, en partenariat avec le G.A.R.A.E. Ce documentaire sur la Fanfare du Minervois a été tourné en 2017. Il met en image ce collectif de musiciens, sa musique, son amour pour la fête, et sa façon de les transmettre lors de manifestations locales, de carnavals... Parfois la Fanfare organise ses propres fêtes sur le territoire, où l’accent est porté sur l’ancrage local, la volonté d’offrir une qualité culturelle en milieu rural et le partage d’un événement festif. Le film aborde la vie de groupe avec ses difficultés et la richesse que cela peut apporter, les moments forts, le lien entre fanfare et public...

L’extrait proposé est axé plus particulièrement sur l’importance de la culture populaire et de la transmission de celle-ci notamment lors d’événements festifs, via l’expérience de la Fanfare du Minervois. Retrouvez la chronique de l’avancée du film sur https://fr-fr.facebook.com/fanfare.duminervois/