Coup de cœur des bibliothécaires

•  Retrouvez les derniers coups de cœurs des bibliothécaires ici

• Le Mars Club de Rachel Kushner, Stock, 2018, 471 pages

Romy Hall a grandi à San Francisco, elle a connu la misère, l’alcool et la drogue dès son plus jeune âge.  Ancienne strip-teaseuse, elle n’a pas tout à fait trente ans quand on la transfère à la prison de Stanville, où elle doit purger sa peine à perpétuité, pour avoir tué un ancien client qui la harcelait. Elle a un fils, Jackson, qui a sept ans et qu’elle cherche à revoir par tous les moyens qu’il lui reste…
Rachel Kushner signe un roman réaliste, sombre et percutant sur le quart-monde californien, qui survit en marge de la carte postale avec vue sur le Golden Gate et les maisons victoriennes colorées. Prix médicis étranger 2018.

Disponible à la médiathèque Grain d'Sel - cote R KUS

• Les œuvres complètes de Lucien de Samosate, Belles Lettres, 2018

La médiathèque ne proposait pas les œuvres complètes de Lucien de Samosate. C’est aujourd’hui chose faite. Ce penseur, conférencier ambulant de l’Antiquité tardive a traité la majeure partie de ses sujets en utilisant le dialogue et la fiction. Il y fait parler les dieux, les philosophes sur le ton de la comédie mais aussi de la satire, nous les faisant ainsi mieux connaître. Méfiant vis-à-vis des dogmes, des superstitions, il l’était tout autant vis-à-vis des conceptions philosophiques et a été une source d’inspiration pour Rabelais, Voltaire, Molière (pour n’en citer que quelques-uns)
L’épaisseur du livre ne doit pas décourager le lecteur. Selon le choix de chacun, il peut se lire in extenso ou en sélectionnant des passages selon ses préférences. Bonne lecture.

Disponible à la médiathèque Grain d’Sel - cote : 109.1 LUC